- Catégorie : Alimentation
Les attentes des consommateurs en matière d'alimentation
Voici le texte d'intervention de la CLCV en introduction du forum « Se nourrir à quels prix ? » qui s'est tenu à Brest le 27 janvier 2018 sur le thème de l'agriculture et de l'alimentation :
Pour la CLCV, on peut retenir cinq tendances de fond dans les attentes des consommateurs qui ont évolué en fonction des crises alimentaires, de la crise économique de 2008 et des préoccupations croissantes de santé et d'environnement.
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- Catégorie : Alimentation
Lactalis - procédures de rappel :
la CLCV demande plus de transparence et un renforcement des contrôles
Depuis début décembre 2017, l’ampleur de l’affaire des laits contaminés Lactalis ne fait que croître. Des mesures de rappel et de retrait de produits ont concerné des millions de boîtes présentant un risque de contamination par des salmonelles.
- Catégorie : Alimentation
Sécurité alimentaire (pesticides, OGM, perturbateurs endocriniens...) :
à quand une véritable indépendance des institutions ?
Le 20 mars, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l’Organisation mondiale de la santé, déclarait le glyphosate, molécule de base du Round up de Monsanto, pesticide le plus vendu au monde, génotoxique, cancérogène pour l’animal et « cancérogène probable » pour l’homme.
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- Catégorie : Alimentation
Etiquetage nutritionnel : des logos testés à la rentrée
Sur 75 % des produits alimentaires préemballés, les consommateurs disposent aujourd’hui d’un tableau nutritionnel mentionnant les éléments suivants et dans cet ordre précis:
- la valeur énergétique (en kj et kcal),
- la quantité de matières grasses et d’acides gras saturés (en g),
- la quantité de glucides et de sucres (en g),
- la quantité de protéines (en g),
- la quantité de sel.
Ce tableau devient obligatoire dès la fin de l’année pour tous les produits préemballés, mais il a un inconvénient majeur : il est totalement incompréhensible pour les consommateurs.
La CLCV demande depuis plus de 10 ans la mise en place d’une information nutritionnelle simplifiée complémentaire.
Elle a été entendue par le ministère de la santé qui a annoncé la mise en place en septembre 2016 d’une expérimentation grandeur nature permettant de décider quel logo nutritionnel sera utilisé en France dès 2017.
Ce nouvel étiquetage se veut une aide au consommateur pour l’aider à voir plus clair dans ses achats et contribuer à lutter contre les problèmes de surpoids, de diabète et de maladies cardiovasculaires.
Quatre logos seront testés dans 50 supermarchés pour une durée de 3 mois.
Deux types de logos se démarquent :
- un logo à 5 couleurs traduisant la qualité nutritionnelle globale du produit : vert pour les aliments les plus équilibrés, rouge pour les plus gras, les plus salés ou les plus sucrés. Ce logo a reçu un avis favorable du Haut conseil de la santé publique ;
- un logo qui met en avant la fréquence de consommation conseillée des aliments avec des triangles de couleur, de « très souvent » pour les fruits et légumes jusqu’à « occasionnellement » ou en « très petite quantité ». Ce logo a la préférence des industriels.
Cependant les industriels, comme les distributeurs, s’opposent à une présentation trop discriminatoire des produits alimentaires ; ils ne seront pas tenus de s’y soumettre et ce nouveau logo restera facultatif. Il constituera toutefois une avancée dans le droit à l’information du consommateur et dans le domaine de la santé publique.
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