Chaloupe

Hommage à Jean-Luc Jaouen

Bénévole actif de la CLCV, Jean-Luc Jaouen a été, de 1994 à 2022, élu en tant que représentant des locataires au Conseil d’administration de Finistère Habitat, participant activement et sans compter son temps aux différentes réunions, toujours prêt à défendre les locataires qui en avaient besoin et à taper du poing sur la table quand cela était nécessaire. Sa ténacité a souvent payé et nous pouvons lui en être reconnaissants. Il avait aussi une forte présence sur le terrain, sillonnant sans relâche les routes du Finistère pour aller à la rencontre des locataires, faire un état des lieux, mener un contrôle de charges, suivre les réhabilitations. Malgré la maladie, il a continué à traiter les dossiers et à participer aux réunions dès que cela était possible pour lui, ce qui montre la force de caractère dont il disposait et combien la défense et la représentation des locataires lui tenaient à cœur.

Au sein du conseil d’administration de la CLCV dont il a été coprésident en charge du logement, il était comme notre conscience, il savait toujours nous rappeler ce qui était le plus important pour les locataires et nous inciter à agir pour que leurs droits soient respectés.

Jean-Luc, soutenu activement par Michelle, son épouse, a toujours défendu les valeurs de la CLCV. Obstiné, attaché au service public, convaincant et reconnu par nos partenaires, il a beaucoup apporté à l’association.

Son départ laisse un grand vide à la CLCV.

Nous garderons en mémoire le souvenir d'un militant humain, convivial, droit et fidèle.

Nous adressons à Michelle et à sa famille notre profond témoignage d'amitié.

Devenez bénévole de la CLCV, comme les 30 bénévoles
qui nous ont rejoints

La CLCV recherche des bénévoles. Le bénévolat, c’est la base de la vie associative !


Près de 30 bénévoles ont frappé aux portes de la CLCV depuis 2 ans pour tenir des permanences consommation, pour travailler sur la copropriété, etc. D’autres nous rejoindront prochainement à l’occasion des élections HLM qui se dérouleront à l’automne. Aujourd’hui, la CLCV du Finistère, c’est plus de 100 bénévoles sur les différents groupes du département. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour les rejoindre. Nous vous accueillerons et vous formerons dans une ambiance conviviale.

Elections HLM et écogestes à l’assemblée générale

 

Le 12 mai 2022, l'assemblée générale de la CLCV du Finistère a été l’occasion de faire un bilan de l’activité passée : 918 adhésions en légère baisse compte tenu du Covid, 1 953 h de permanences, 2 207 personnes reçues physiquement et 1 111 dossiers traités ou renseignements donnés dans les 16 permanences (56 % pour des problèmes de consommation et 44 % pour des problèmes de logement dont 86 dossiers copropriété). A noter une forte activité sur le logement indécent en partenariat avec la CAF, le Conseil départemental et la Fondation Abbé Pierre : 45 situations suivies.
Dans le domaine du logement social, les élus CLCV siégeant dans les différents organismes ont participé à 170 réunions (conseils d’administration, conseils de concertation locative, commissions d’attribution de logement...) et ont suivi les réhabilitations engagées par les bailleurs sociaux.
Dans le secteur de l’environnement, outre la participation à de nombreuses commissions pour représenter les usagers (CODERST, comités de suivi de site, SAGE, CLE...), la CLCV a animé de nombreux ateliers ou stands à destination du grand public : stop aux toxiques, alimentation, consultation publique sur l’eau...
En 2022, la CLCV se mobilise pour les élections HLM qui se dérouleront en fin d'année en France et concernent près de 50 000 logements en Finistère. Elle a pour objectif de présenter des listes dans tous les organismes du département. Les  locataires qui souhaiteraient se porter candidats peuvent prendre contact avec la CLCV au 02 98 95 34 41.
En raison de la précarité énergétique, du dérèglement climatique, de la hausse du coût de l’énergie et des produits alimentaires, la CLCV se mobilisera aussi sur les écogestes (bouger durable, manger durable, s’habiller durable, se loger durable) et sur le logement indécent.

La CLCV réunit ses commissions départementales

 

Une trentaine de personnes ont participé aux commissions départementales logement et consommation-environnement de la CLCV qui se sont réunies le 23 septembre à Châteaulin. Les débats ont porté notamment sur la loi Climat et résilience qui couvre tous les domaines de la vie quotidienne, de la consommation au logement en passant par le transport.
Si cette loi apporte des mesures positives pour le climat, elle ne satisfait pas la CLCV sur plusieurs points :
  - les passoires thermiques (classées G) seront interdites dès 2025 à la location, mais les aides à la rénovation thermique (maprimrenov) seront-elles à la hauteur ?
  - concernant les cantines scolaires, celles-ci devront proposer un menu végétarien au moins une fois par semaine, alors que la CLCV demandait, en raison de l’évolution des habitudes alimentaires, le choix d’un menu végétarien quotidien dans tous les services de restauration collective, y compris la restauration scolaire ;
  - la loi est restée limitée dans l’interdiction des vols domestiques lorsqu’une alternative en train existe en moins de 2 h 30.

Les commissions ont débattu également de la hausse des prix qui inquiète les consommateurs, et notamment de la hausse vertigineuse des prix du gaz et de l’électricité. Les pouvoirs publics ont annoncé qu’une somme de 100 € sera versée à quelque 6 millions de ménages pour les aider à régler leur facture énergétique. Cette mesure va dans le bon sens, mais il n’est pas sûr qu’elle permette aux ménages les plus modestes de supporter les hausses de l’énergie. Pour répondre au fort questionnement sur la fin du marché réglementé du gaz, la CLCV va distribuer dans le Finistère un document listant tous les conseils et points de vigilance face au démarchage agressif de certains opérateurs et rappelant qu’il n’y a aujourd’hui aucune urgence à changer d’opérateur.
Enfin, compte tenu de la hausse générale des prix et donc de la baisse du pouvoir d’achat, les élus HLM de la CLCV demanderont de nouveau le gel des loyers pour l’année 2022.