CLCV : Continuer à se déplastifier au quotidien
L’institut de recherches Stockholm Resilience Center a estimé en janvier 2022 que l’humanité venait de franchir, notamment après le changement climatique et l’érosion de la biodiversité, une cinquième limite critique avec la pollution chimique de la planète. Les plastiques qui sont des perturbateurs endocriniens suspectés d’être à l’origine de nombreuses maladies (cancers, autisme, diabète...) se retrouvent en masse partout dans le milieu naturel, les rivières et les mers mais aussi dans le corps humain.
Le 25 avril, la commission européenne a publié sa feuille de route pour la réduction des substances chimiques : 4 000 à 7 000 substances pourraient ne plus être commercialisées d’ici à 2030.
La CLCV, qui mène depuis quelques années une campagne de déplastification sur le département, juge très positif ce projet qui concerne les PVC (utilisés notamment dans les jouets, les emballages alimentaires...), les phtalates, les retardateurs de flamme, les bisphénols, le PFAS (utilisé dans les ustensiles avec revêtements antiadhésifs), etc. Autant de produits que la CLCV, dans ses animations « Stop aux toxiques », déconseille d’utiliser en privilégiant toujours le verre, l’inox ou la fonte (voir le site clcv-finistere.fr). Pour les prochaines animations « Stop aux toxiques » et « Maison nette pour ma planète », prendre contact au 02 98 95 34 41.