Chaloupe

CLCV : l’urgence d’économiser l’eau !

 

La sécheresse historique que nous connaissons et qui, selon les météorologues et le GIEC, s’accentuera à l’avenir, oblige tous les usagers de l’eau à réfléchir aux mesures qu’il convient de prendre pour disposer d’un bien commun vital pour les humains, la flore et la faune, un bien qui pourrait venir à manquer à certaines époques de l’année. Il est devenu plus qu’urgent d’agir collectivement mais aussi individuellement pour éviter au maximum tout gaspillage.

En premier lieu, il appartient à chaque consommateur d’adopter des comportements vertueux : éviter tout gaspillage, récupérer l’eau de pluie quand on le peut, la première eau (froide) des douches, l’eau de vaisselle (avec des produits naturels), l’eau de l’hygiène corporelle pour les WC, limiter les débits d’eau (mousseurs, réducteur de pression...) et les consommations (appareils économes : chasse double effet), proscrire les utilisations excessives de l’eau (piscines, lavage de voiture...). A chacun de faire preuve d’imagination pour éviter qu’en moyenne on consomme comme aujourd’hui 148 litres d’eau par jour et par personne dont 7 % seulement pour la cuisine et la boisson !

De plus, les activités grosses consommatrices d’eau doivent s’interroger sur les changements de pratiques qu’impose cette sécheresse (cultures plus économes en eau, utilisation des eaux usées traitées, etc.).

Enfin, les collectivités locales et les organismes distributeurs d’eau n’échapperont pas à des mesures fortes qu’il convient de mettre en œuvre progressivement et avec pédagogie, mesures que la CLCV défendra dans les Commissions consultatives des services publics locaux où elle est présente : traquer les fuites dans le réseau, prendre des décisions de restriction, expérimenter pour les usagers domestiques (comme à Dunkerque ou Libourne) une tarification progressive de l’eau pour dissuader les fortes consommations, etc.