Chaloupe

Lettre aux collectivités locales (présidente ou président de la communauté de communes, d’agglomération ou de métropole) à propos des dépassements du S-métolachlore

 

Madame la présidente, Monsieur le président,

 

Les pesticides après épandage sur les champs se dégradent en métabolites, substances de plus en plus présentes dans les eaux, des nappes phréatiques ou des rivières jusqu’à l’eau du robinet, atteignant voire dépassant largement les seuils réglementaires fixés par l’Europe, soit 0,1 µg/litre pour un pesticide. On retrouve plusieurs métabolites dans ces dépassements de seuils, dont l’ESA métolachlore né de la dégradation d’une molécule, le S-métolachlore, herbicide autorisé et massivement employé dans la culture du maïs.

Nous avons bien entendu appris que l’ANSES vient de relever le seuil de dangerosité en déclassant l’ESA métolachlore, qui était substance « pertinente », en « non pertinente ». Par cette opération, la limite de qualité s’élève à 0,9 µg/l et ainsi, au lieu de 690 communes en dépassement sur la Bretagne, on passe à seulement 17.

Nous regrettons cette modification majeure qui ne tient pas compte de l’effet cocktail et intervient alors que l’agence européenne des produits chimiques devrait cette année étudier le risque de perturbateur endocrinien pour l’ESA métolachlore.

Face à ces contaminations, les collectivités doivent déposer auprès de l’Agence régionale de santé et de la préfecture une demande de dérogation pour pouvoir distribuer une eau non conforme pendant trois années, à condition de s’engager dans un programme de mesures correctives.
Compte tenu de son implication depuis des années sur les questions de qualité de l’eau potable, la CLCV du Finistère souhaite avoir communication des mesures correctives sur lesquelles vous vous êtes engagés (renforcement de la filtration au charbon actif, dilution, réduction drastique des surfaces de maïs ou modification des cultures, etc.) et du coût supplémentaire occasionné pour l’usager.


Restant à votre disposition, veuillez agréer, Madame la présidente, Monsieur le président, ...