Chaloupe

LA POLITIQUE DE L’EAU DE LA CLCV

Avec la multiplication des périodes de sécheresse, la question du bon usage de l’eau est posée à l’ensemble de la société.

La CLCV porte depuis une dizaine d’année ces questions : droit à l’eau, tarification sociale, gaspillage de l’eau…

Nos propositions sont publiques.

Nous revendiquons :

  • Le Droit à l’eau par la généralisation d’une tarification vertueuse qui garantit un égal accès à l’eau pour tous dans des conditions économiques acceptables et favorisant les consommations économes.
  • La Préservation de la qualité de la ressource en mettant fin à l’iniquité « pollué payeur ». Quelle que soit la cause de la pollution, c’est au pollueur d’en supporter la totalité du coût.
  • L’Application du principe « l’eau paye l’eau ». La facture ne doit pas financer d’autres missions que la production, la distribution de l’eau ainsi que l’assainissement des eaux usées.
  • De Veiller à rendre les usages de l’eau soutenables en supprimant lorsque cela est possible :

                       – l’artificialisation des sols,

                       – les surconsommations

                       – les déchets plastiques, de méthanisation et les rejets d’eau usées non traitées en milieu naturel

                       – les intrants dangereux,

                       – les conflits d’usage

  • De revoir les normes de construction
  • D’aménager la fiscalité de l’eau : création d’une redevance appliquée aux producteurs, importateurs et distributeurs de l’ensemble des substances portant atteinte à la biodiversité. Par ailleurs application d’un taux de TVA de 5% pour l’assainissement collectif (au lieu de 10%).
  • De garantie le Partage de l’eau : non aux grandes retenues d’eau servant aux productions agricoles intensives.
  • D’instaurer le développement de la concertation locale pour définir ensemble les priorités.

Au niveau local, la CLCV du Finistère participe aux actions régionales destinées à promouvoir toutes les actions en faveur des économies d’eau.