Chaloupe

Environnement : quoi de neuf ?

 

- 6 décembre 2022 : adoption par l’Union européenne d’un règlement sur l’interdiction des matières premières issues de la déforestation du Brésil, d’Argentine et d’Afrique. Les entreprises auront 18 mois pour mettre en place une traçabilité de l’huile de palme, du soja, du cacao, du café, du bois...
> Rappelons à ce sujet que la CLCV demande aux consommateurs de n’acheter que de la volaille nourrie aux « céréales 100 % françaises ».

- Une étude scientifique (cohorte Nutrinet santé) menée sur 104 168 adultes évoque un risque plus important pour un gros consommateur de nitrites (E 250 dans les charcuteries, pizzas...) de développer un diabète de type 2.
> La CLCV alerte régulièrement dans ses animations « Stop aux toxiques » sur les risques de consommer de la charcuterie avec nitrites.

- La presse s’est fait l’écho récemment de la présence quasi généralisée de PFAS (produits perfluorés), notamment dans les eaux de surface. Les PFAS, appelés aussi polluants éternels en raison de leur persistance dans l’environnement, sont employés depuis la fin de la guerre dans de nombreuses applications (ustensiles de cuisine comme les poêles et casseroles antiadhésives). Ils sont classés substances prioritaires dangereuses par l’Union européenne.
> La CLCV conseille de ne plus utiliser d’ustensiles antiadhésifs mais de l’inox (c’est le même prix), du verre, de la fonte...